Activité VTC
VTC - Pour ville et campagnebienfaits :
Adaptée à tous les âges et à tous les profils, la randonnée à VTC, est une activité physique complète qui présente de nombreux bienfaits pour la santé et permet de renforcer particulièrement les muscles des jambes, des cuisses et des fessiers mais aussi les bras et le dos.
En plus de solliciter l’ensemble des muscles de votre corps, le cyclisme favorise la perte de poids, la tonification musculaire, la diminution du stress et renforce le système cardiovasculaire. Des bienfaits non négligeables quel que soit votre profil.
Commencez par définir vos envies, vos objectifs ainsi que le rythme qui vous correspond.
Le vélo pour affiner sa silhouette
La randonnée à vélo tout chemin est une activité idéale pour se maintenir en forme. En effet, selon l’intensité de l’effort, vous pouvez brûler entre 400 à 600 calories par heure. A titre indicatif, une heure de balade à vélo d’intensité légère, soit 16km/h en moyenne, permet de brûler 250 calories.
Les bienfaits psychologiques
La pratique du vélo procure un sentiment de liberté et un plaisir simple lié à l’observation de la nature.
Pédaler est bon pour le moral. En effet, cet exercice a des effets bénéfiques sur le stress, le bien-être et parfois même sur le sommeil.
agenda :
Le VTC est pratiqué en règle générale le 1er lundi de chaque mois
equipements :
Ce qu’il vous faut pour un équipement de cycliste complet :
1) Le choix du vélo
Il doit être choisi en fonction du type de discipline retenue, de la taille du cycliste et de l’enjambement du vélo. Vous avez le choix entre un enjambement haut obligeant à passer la jambe par-dessus la selle et un enjambement bas type vélo hollandais permettant d’enfourcher votre vélo par l’avant sans avoir à monter le pied trop haut. Il faut prendre en compte cet élément de confort et de facilité d’utilisation !
2) La protection de la tête
Comme vous vous en doutez, avoir un casque est d’une importance capitale et obligatoire de nos jours. Et on ne le répètera jamais assez…
3) Les lunettes
Les lunettes de soleil ou de protection sont essentielles lorsque vous êtes à vélo en plein jour. Certes, ces dernières agiront contre les rayons UV et les reflets du soleil. Toutefois, elles protègeront aussi vos yeux contre les débris aériens qui pourraient abîmer votre vision. Une toute petite roche peut rapidement vous causer problèmes de vision ou encore des dommages irréparables aux yeux.
Qui plus est, si vous avez déjà longé le bord d’un cours d’eau en vélo vous savez que les nuages de petits insectes peuvent être très problématiques à vélo
5) Les gants protecteurs
Un équipement de cycliste complet comprend aussi l’utilisation de plusieurs paires de gants. Habituellement, les gants servent à amortir les chocs et protéger les mains mais également à atténuer les vibrations du guidon. Une paire à doigts coupés est recommandé.
Si vous êtes un vrai sportif et aimez faire des sorties hivernales à vélo, une bonne paire de gants chauds est un investissement indispensable. Optez pour des gants de qualité qui seront bien chauds et qui laisseront respirer vos mains.
6) Les accessoires pour être bien visible
Il est très important de rester visible quand on se promène en vélo. Tout comme le casque qui nous protège la tête, les phares et les lumières nous rendent visibles auprès des autres usagers de la route, et ce, de jour comme de soir.
Les bandes réfléchissantes ne sont parfois pas suffisantes pour vous faire remarquer, c’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour des accessoires de vélo de couleur jaune fluo. Il s’agit de la couleur qui vous permettra de sortir du lot en plein jour.
7) Les cuissards ou shorts de vélo
Les cuissards sont très importants pour éviter les frottements entre les vêtements et la peau de la région pelvienne. Ce type de vêtement est spécialement conçu pour les cyclistes avec des matériaux légers qui sèchent très rapidement. Par ailleurs, l’intérieur d’un cuissard de vélo de route est conçu avec une épaisseur en mousse pour assurer un certain confort. Un élément bien apprécié des cyclistes qui aiment s’adonner aux longues randonnées à vélo.
8) Une sacoche à vélo ou un sac à dos
Un petit sac à dos d’hydratation peut être très utile pour les balades un peu plus longues. Vous pouvez ainsi y mettre des effets légers et qui vous sont nécessaires, comme de la nourriture et des vêtements chauds.
De plus, il est recommandé que l’eau soit accessible par une paille qui longe une des bretelles. C’est d’ailleurs l’option la plus adéquate pour les randonnées en montagne.
Si vous prévoyez vous balader en milieux urbains, un sac de style coursier ou encore un sac qui s’accroche sur le vélo et qui se transforme ensuite en sac à dos sont deux excellentes options
9) En cas de crevaison
Une chambre à air neuve, une pompe, le trousseau de clés adéquats sont INDISPENSABLES
Informations :
VTC – Pour ville et campagne
Le VTC est un vélo tout chemin, qui se situe entre le vélo de route et le VTT. Il peut être utilisé sur les routes goudronnées et les chemins de campagnes.
L’avantage du VTC, c’est qu’il est possible de l’utiliser pour aller en ville mais aussi en campagne, pour des balades le week-end.
Il est parfait pour les sorties en famille.
En général, le VTC est équipé d’un cadre rigide, d’une tige de selle suspendue, d’une fourche télescopique avant à faible débattement et de roues d’un diamètre de 700 mm avec des pneus qui sont plus fins que sur un VTT . L’équipement d’un VTC peut être complété avec un porte-bagages, un éclairage et des garde-boue.
Il existe, comme pour les vélos de ville et tout terrain, des versions avec assistance par moteur électrique.