Randonnée pedestre

Activité physique essentielle pour une bonne hygiène de vie.
  bienfaits :

Activité d’endurance, elle entretient la condition musculaire, développe les capacités respiratoires et améliore le système cardio-vasculaire. Elle permet aussi de conserver le calcium des os, la souplesse articulaire et elle apporte une meilleure oxygénation à l’organisme.

C’est donc un facteur important dans la prévention des risques cardio-vasculaires, de l’éloignement du spectre de l’ostéoporose, du renforcement des défenses immunitaires et du maintien du sens de l’équilibre.

Si elle ne prévient pas l’arthrose, elle contribue à en diminuer les douleurs et participe au bon fonctionnement du cerveau (lutte contre les maladies dégénératives).

Enfin, activité généralement pratiquée en groupe et permettant les échanges, elle lutte contre l’isolement et la dépression en désamorçant les tendances anxieuses et dépressives.

  agenda :

Mardi : Sortie à la journée de 13 à 20 km de 200 à 1000 m de dénivelé cumulé. Consulter l’onglet planning pour l’horaire et le lieu de rendez-vous.

Vendredi : sortie à la journée 10 à 13 Km de 0 à 300 m de dénivelé cumulé. Consulter l’onglet planning pour l’horaire et le lieu de rendez-vous.

  equipement :

Les vêtements ne doivent pas gêner les mouvements et on privilégiera la superposition de plusieurs couches. La première pour réguler la transpiration, la seconde pour isoler du froid et la troisième pour protéger des intempéries. Du T-shirt au coupe-vent imperméable, en passant par le pull ou la polaire, l’autre avantage sera de pouvoir s’adapter aux conditions météorologiques ou au déroulement de l’activité (effort, pause). Le pantalon, protégeant des égratignures et du soleil, pourra être préféré.

Les chaussures devront offrir un maximum de confort (souplesse, absorption des chocs), être imperméables, assurer le maintien (préférence de la tige haute selon les terrains) et une bonne adhérence (semelles crantées). On veillera également à la qualité des chaussettes.

Le sac à dos sera choisi résistant, imperméable et muni de poches latérales pour en faciliter l’utilisation en cours de randonnée. Des bretelles rembourrées, une ceinture matelassée, des sangles de poitrine et de rappel de charge seront gages de confort. Il devra, au minimum,  contenir un petit rechange (T-shirt, chaussettes), de l’eau en quantité suffisante (au moins 1,5 l), un en-cas (barres énergétiques, fruits secs…), des protections adaptées à la saison (couvre-chef, lunettes anti UV, crème solaire ou gants, couvre oreilles, crème pour lèvres..) ou aux intempéries (cape par exemple). Pour parer à tout imprévu, une couverture de survie et vos indispensables médicaments le complèteront utilement sans l’alourdir anormalement.

 

Informations :

Activité physique essentielle pour une bonne hygiène de vie, la randonnée pédestre peut être pratiquée par le plus grand nombre. Chacun peut en tirer un bénéfice santé, et elle est même parfois recommandée dans le traitement de certaines affections (à voir avec son médecin traitant, seul à même de se prononcer).